Premier album de Nirvana, il est sorti en 1989 dans un anonymat
total peu de personnes l'ont remarqué mais il s'est quand
même vendu à 30.000 exemplaires ce qui est un bon
chiffre si on le replace dans le contexte, d'autant qu'à
peine plus de 600$ ont été nécessaires à
sa réalisation. Résolument métal, il suffit
de scruter les guitares tout le long de l'album pour entendre
leur attaque rageuse, cependant certaines chansons laissent filtrer
l'essence du prochaine album, About a Girl en est un parfait exemple
avec son côté pop. Les paroles sont déjà
ce qu'elles seront tout le temps, elles sont hachées, machées,
bref dénuées de tout sens, Kurt Cobain avait l'habitude
de dire que dès qu'il parlait sérieusement dans
un de ses textes il fallait qu'il s'en moque à la ligne
suivante ou qu'il tourne le sujet en dérision. Cependant
la plupart des chansons voient l'expression plus importante que
le contenu, la façon de le dire est plus explicite que
le texte lui-même. On peut trouver dans les chansons de
ce album des situations ou des personnages créés
par Kurt mais ils sont le dernier rempart qui dissimule son personnage
qu'il mettra plus à nu par la suite.
BLEW
- EP
Tupelo - TUP EP8 (1989)
Réalisé en décembre1989 . Been a Son et Stain
sont écrties par Kurt Cobain et Chris Novoselic, et enregistrées
et produites par Steve Fisk à Music Source, à Seattle
fin été 1989. Blew est écrite par Kurt Cobain
et enregistrée à Seattle à Reciprocal Recording
par Jack Endigo en décembre 1988. Love buzz est écrite
par Robby Van Leeuwen.
NEVERMIND
DGC - DGCD 24425 (1991)
A partir de la deuxième série le "titre"
Endless Namless figure en morceau "caché" à
la fin de l'album. Plus orienté pop que métal cet
album sorti en 1991 est un des rares qui peut se prévaloir
d'avoir fait évoluer le rock. Le côté pop
de cet album réside dans la structure des chansons, c'est
ce qui a retenu les auditeurs, cette approche différente
de la composition n'a pas changé l'aspect punk et la puissance
des compositions mais cette nouvelle approche a ouvert ce milieu
à tous ceux qui écoutaient. Même si les textes
ne sont toujours pas explicites ils sont simples et restent dans
la tête, le refrain ne quitte pas l'auditeur c'est ca l'aspect
pop de cet album, il envahit celui qui l'écoute. Ce mélange
punk et pop Kurt Cobain ne voulait pas prendre la responsabilité
de la création il citait sans cesse des groupes qui l'avaient
fait avant lui mais il est vrai que ce cocktail de cris, de plaintes
et de vrombissements est quelquechose de nouveau, un nouveau son
que certains se sont empressés d'étiqueter "grunge"
pour rentrer dans la classification du monde musical. Une deuxième
évolution a eu lieu dans les chansons la voix de Kurt Cobain
prend toute son ampleur, contrairement à Bleach dans cet
album elle est parfaitement intégrée au son et à
la mélodie.
HORMOANING
Geffen - GEFD2 1711 (1992)
HORMOANING
DGC - MVCG 17002 (1992)
Réalisé en CD chez DGC, avec la permission de DGC
US. Even In His Youth et Aneurysm sont écrites par Kurt
Cobain et enregistrées le 1er janvier 1991par Craig Montogomery
à Music Source, Seattle. Turnaround, Son of a Gun et Molly's
Lips sont enregistrées en UK pour la BBC Radio. Produite
par Dale Griffin. Turnaround est écrite par Mark Mothersbaugh
et Gerald V Casale et jouée à l'origine par Devo.
D-7 est écrite par Greg Sage et jouée à l'origine
par The Wipers. Son Of Gun et Molly's Lips sont écrites
par Eugene Kelly et Frances McKee et Jouées à l'origine
par The Vaselines. Dave Grohl est batteur dans toutes les chansons.
INCESTICIDE
DGC - DGCD 24504 (1992)
Cet album sorti en 1992 est composé de morceaux de diverses
origines et surtout de diverses périodes du groupe. Celui
qui l'écoute pourra donc découvrir les différents
batteurs qui se sont succédés sur un seul album
mais aussi découvrir l'histoire du groupe à travers
toutes ces chansons, ce fut là un des deux objectifs du
groupe et de la maison de disques lorsqu'ils ont décidé
de sortir cet album. En effet après le premier album Bleach
que peu de personnes ont écouté l'arrivée
de Nevermind en 1991 a créé une véritable
Nirvanamania, cet enthousiasme général et surtout
la volonté de certains de placer Nirvana comme chef de
file d'un mouvement nommé Grunge a conduit le groupe et
son entourage a sortir cet album pour préciser que les
chansons pop du deuxiéme album reposent sur les fondations
punk-rock du premier. Voyage dans le passé qui permet de
répondre aux demandes des fans mais aussi de leur parler...
A travers cet album Nirvana et plus particulièrement Kurt
Cobain règlent leurs comptes, sur la pochette de cet album
on trouve des pensées pour tout le monde, des nouveaux
fans emportés par la mode ("Foutez nous la paix! Ne
venez pas à nos concerts et n'achetez pas nos disques."
propos adressés aux racistes, homophobes et autres misogynes)
à ceux qui ont violé une fille en chantant Polly
et bien sur ceux qui ont critiqué son mariage en traitant
Courtney de profiteuse ne sont pas épargnés, mais
il y a aussi les bon côtés qui sont évoqués
(Les tournées avec Sonic Youth, les Breeders, Hole... ,
la production du disque des Melvins,...).
IN
UTERO
DGC - DGCD 24607 (1983)
Sorti en 1993 cet album est une réponse à la Nirvanamania
apparue après la sortie de Nevermind. Nirvana et Cobain
règlent leurs comptes, les chansons sont moins pop, sans
retomber dans le punk de Bleach, bref Cobain veut tourner la page
de Nevermind il a déclaré au sujet de cet album
qu'il n'avait plus l'esprit jeune (smells like teen spirit) et
qu'il se sentait vieux et las. C'est donc dans un élan
très rock que celui-ci commence et toutes les chansons
sont des sujets de réglements de comptes que ce soit envers
le détournement des chansons, leur infiltration dans la
masse fit perdre toutes significations aux chansons de Nevermind,
contre la presse ou pour toutes autres causes . En définitive
cet album est très rock, un peu punk et un peu pop, ce
qui ne l'a pas empêché de grimper directement en
haut des charts à sa sortie. On y remarquera un son beaucoup
moins arrangé en studio que celui de Nevermind mais qui
reste plus travaillé que celui de Bleach, la maturité
musicale du groupe se fait sentir au détour de chaque chanson
.
UNPLUGGED
IN NEW YORK
Geffen - GEFD 24727 (1994)
Après l'enregistrement de In Utero, avec un son pur non
retravaillé, cet album live, fruit de la session MTV (1993),
montre sous un autre jour toute la puissance des compositions
de Kurt Cobain . L'absence du fracas de la batterie, des agressions
des guitares et de la rythmique bruyante de la basse, permettent
aux paroles de prendre une nouvelle ampleur. A travers cet album
on prend conscience que derrière la rage et la puissance
des interprétations des chansons des albums précédents
c'est en réalité les chansons qui retiennent et
qui fascinent l'auditeur . Cette session "débranché"
a depassé les règles du jeu, Nirvana ne se limite
pas à jouer ses morceaux en accoustique, ils sont réinventés
pour cette session . Le plus grand exemple est About a Girl, il
suffit d'écouter la version de Bleach et celle-ci pour
comprendre le travail fourni par le groupe pour cette session
. Le plus grand contre-exemple est sans aucun doute Polly, la
version présente sur Nevermind avait permis à Kurt
Cobain d'entrevoir l'importance de jouer sans ampli, la version
qui fut présentée sur Incesticide étant la
version originale.
FROM
THE MUDDY BANKS
OF THE WISHKAH
Geffen - GED 25105 (1996)
Cette album posthume a un unique but: laisser une trace de l'étendue
de Nirvana, en effet même si l'Unplugged est une réussite
il ne peut pas être l'album qui clôture une carrière,
trop courte diront certains, articulée autour de riff simples
mais au combien dévastateurs. Si l'Unplugged a permis de
découvrir toute la puissance des chansons sans le ronronnement
des guitares ce dernier élément est important dans
l'oeuvre de ce groupe. C'est pourquoi les rescapés de Nirvana
ont décidé de réunir sur cette production
toutes les périodes de Nirvana, afin de rappeler, ou de
montrer à ceux qui les ont appréciés à
partir de l'Unplugged, que Nirvana était avant toute chose
un groupe de scène. Le titre de celui-ci fait référence
aux rives boueuses de la Wishkah, fleuve qui traverse Aberdeen,
et ce titre n'est qu'une pensée pour Kurt lorsqu'il dormait
sous les ponts de sa ville natale à côté de
ce fleuve, période évoquée dans Something
in the Way.