Retour à la page d'accueil





NewsNews
Les dernières news et les ultimes mises à jour de votre site.
cliquez ici ...

BiographieBiographie
Tout commence en 1980 à Basildon. David, Martin, Andy et Vince...
cliquez ici ...

DiscographieDiscographie
"Speak And Spell", "101", "Violator"... Le must de wave anglaise.
cliquez ici ...

ParolesParoles
Des hits, que des hits, toujours des hits... C'est cela Depeche Mode !
cliquez ici ...

vidéographieVidéographie
Des monuments filmés par les plus grands. Toute les vidéos du groupe.
cliquez ici ...

ConcertsConcerts
Pour beaucoup, c'est le meilleur groupe de scène au monde. D'accord !!!
cliquez ici ...

CollectionCollection
Bootlegs, posters, livres, t'shirts... Petit concentré de ma Modemania..
cliquez ici ...




David GAHAN

David Gahan est né à Epping le 9 mai 1962.

David Gahan a reçu une éducation plutôt religieuse. Sa famille est plutôt modeste, sa famille maternelle, est proche de l'armée du salut, mais David ne veut rien de cela et préfère se débrouiller par lui même.

Enfant, David préfère passer son temps à s'amuser avec ses amis, en faisant du vélo et en traînant du coté de Basildon. David a 5 ans quand son père (d'origine malaise) quitta la maison un jour sans jamais plus reparaître. Cette séparation va beaucoup l'affecter malgré que sa mère se remarie quelques années plus tard avec quelqu'un d'autre.

Pour échapper à ce milieu humble et à ce mal être, David sort énormément et devient une vraie petite teigne, un vrai loubard. Il a plusieurs démêlés avec la police puisqu'il s'est fait arrêté pour vol de voitures, vandalisme, graffitis sur les murs. Cela fera passer David Gahan 3 fois devant le juge pour enfants avant même d'avoir 14 ans.

David est assez intéressé par les nouveaux mouvements musicaux tel que la musique électronique mais surtout le Punk (il est grand fan des Clash et de son chanteur Joe Strummer, d'ailleurs les Clash fut le premier concert auquel David assistera) pour lequel il est très attiré, il traîne souvent dans les pubs avec John Lydon (Johnny Rotten chanteur des Sex Pistols).

Après son départ de l'école St Nicholas, David exercera de très nombreux jobs tel que la vente de boissons sans alcool, laveurs, vendeur dans un supermarché. En 1978, David décide de reprendre les études et propose sa candidature au Southend Art College, et y étudie le design industriel.

En 1981, alors qu'il passait voir jouer un groupe de musicien, Vince Clarke remarqua les fantastiques capacités vocales de David qui faisait une reprise de la chanson de David Bowie : Heroes et l'invita à rejoindre le groupe, qui s'appelait alors Composition Of Sound. David accepta.

Une des premières choses sur lesquelles il influença le groupe fut leur nouveau nom, David étudiait l'art à l'école et avait l'habitude de feuilleter des magazines de Mode tel que DEPECHE MODE , que tout le groupe traduisirent par Mode Rapide et prirent ce nom, et vu que le groupe s'orientait uniquement vers de la musique électronique, ce noms leur allait mieux.

Au cours de ces années David Gahan fut d'abord uniquement le simple chanteur du groupe et prit de plus en plus d'importance au sein du groupe, où il a trouvé sa place, participant plus aux influences musicales du groupe et devenant vraiment le membre représentatif sur scène et en live du groupe.

David a été marrié avec sa petite amie d'enfance Joanne avec qui il a eu un fils : Jack, mais il s'en sépara en 1991 pour aller vivre avec Theresa Conway, une des attachée de presse de DM.

Malheureusement cette époque fut une des périodes sombres de la vie de David, il quitta l'Angleterre pour aller vivre à Los Angeles aux Etas-Unis, et fut très influencé par le mouvement rock et grunge de l'époque, il se laissa pousser la barbe et les cheveux ce qui lui donna son air "rock star" de l'époque SOFAD, mais accompagné de cette ambiance est venu aussi la dépendance à la drogue qui se fit plus forte, ce qui le conduit à aller plusieurs fois dans des centres de désintoxication sans aucun véritable résultat.

En 1996 lors de l'enregistrement d'Ultra, après de nombreux événements tel que sa séparation de sa 2ème femme, ou le vol de sa maison à LA, et son sentiment de culpabilité envers sa relation avec son fils, David Gahan fit une tentative de suicide et faillit mourir d'une overdose.

il enregistra juste "Sister of Night" avant tout ces événements. Puis David se donna une nouvelle ligne de conduite, qu'il a suivi depuis Ultra ou il a repris un look "habituel" et apparemment le goût de travailler au sein de Depeche Mode.

Depuis David s'est remarié avec Jennifer qui sort d'un milieu artistique, et a eu une fille qui s'appelle Stella Rose. Il est redevenu clean, et semble de nouveau en pleine forme ...

On peut apprécier ses performances sur Only when I Lose Myself et Surrender.

Pour illustrer son rôle David a dit un jour : "Si Depeche Mode était un film, Martin en serait le réalisateur et j'en serais l'acteur principal".


Martin L. GORE

Martin Lee Gore est né à Londres le 23 juillet 1961. Ses premières années, il les passe à Dagenham, en proche banlieue de Londres. Ses parents quittèrent Dagenham pour aller s'installer à Basildon pour y trouver un meilleur cadre de vie et de nouveaux emplois.

Enfant, Martin était connu pour être un garçon très calme et aimable, avec un grand sens des valeurs. Sa première guitare acoustique lui a été offerte à l'âge de 13 ans, et il en jouait tous le temps. Martin aimait passer beaucoup de temps seul dans sa chambre, et ne sortait pas autant que les jeunes de son age. Il préférait passer son temps à composer des chansons ou écouter de la musique tel que du blues, du rock ou d'autres artistes qu'il appréciait.

Il fréquente la St. Nicholas School, avec Vince Clarke, Andy Fletcher, Alison Moyet, et Perry Bamonte. Martin suit une excellente scolarité, il est un élève assidu avec une grande capacité pour les langues.
Son attirance pour les langues le pousse à s'engager dans un programme d'échange d'étudiants, qui lui permettent de faire plusieurs voyages en Allemagne. Ainsi Martin parlera couramment l'allemand et sera très attaché à ce pays, et apprendra aussi le français.

Martin qui connaît bien Fletch , puisqu'il vont à la même école, fréquente souvent le Van Gogh Youth Club et c'est là qu'il rencontre Vince qui, avec Andrew à l'époque, forme le groupe No Romance in China alors que Martin s'engage dans le groupe Norman And The Worms.

Il quitte l'école St Nicholas en 1977, pour devenir caissier dans une banque locale, mais Martin est loin de trouver ce travail des plus intéressants, mais cela lui permettait de subvenir à ses besoins, c'est d'ailleurs grâce a ses premiers salaires que Martin s'achète son premier synthétiseur. Après sa rencontre avec Andy Fletcher et Vince Clarke au Van Gogh Youth Club, en 1980, Gore est bientôt invité à rejoindre Compostion Of Sound.

Ils jouent des chansons écrites par Vince, et quelques reprises de Then He Kissed Me, The Price of Love ou I Like It.

Martin a écrit plusieurs chansons depuis qu'il a 14 ans ; par contre, sur le premier album de Depeche Mode, c'est encore Vince Clarke qui est le compositeur et celui qui exerce un total contrôle du groupe. Martin n'a écrit que 2 morceaux sur Speak and Spell : Big Muff et Tora! Tora! Tora! .

Après le départ de Vince Clarke en 1981, Martin devient le compositeur officiel du groupe et il prend l'entière responsabilité de l'écriture des chansons de Depeche Mode. Du à l'énorme pression pour terminer l'écriture du second album A Broken Frame, Martin va composer au plus vite des chansons, allant jusqu'à reprendre des chansons qu'il avait écrit à l'âge de 15 ans. Il nous offre une vaste gamme de sonorité dans chacun des morceaux. Ses thèmes favoris sont et on toujours été : la politique, la sexualité, l'amour et la religion.

Depuis ses débuts, la manière dont Martin écrit s'améliore d'album en album. Martin n'a jamais été un grand fan des sessions studios et pour cela, il préférera laisser les autres, en particulier Alan Wilder, prendre le contrôle de toute la partie studio, Alan les guidant vers de nouvelles sonorités et contribuera à donner à Depeche Mode le son qu'il a actuellement.

Laissant les textes à la libre interprétation de chacun, les chansons de Martin Gore séduisent une large audience, la réalité des sujets pouvant toucher absolument tout le monde et c'est cela qui fait que ces textes sont admirables, puisqu'ils touchent la vie de tout le monde, sur des faits simples.

Comme tout les autres membres du groupe Martin a aussi subi la dure et sombre période de la tournée de SOFAD, aimant bien faire la fête. Ayant particulièrement abusé de l'alcool sur cette tournée, il a subi une dépression aussi et est tombé malade.

Martin a su nous montrer que tout son génie créatif est encore là avec l'album Ultra et les chansons Only When I Lose Myself et Surrender.

Martin se préparerait à donner une suite à son album solo de reprises (Counterfeit).


Andrew "Andy" FLETCHER

Andrew John Fletcher est né à Nottingham le 8 juillet 1961. Sa famille est partie vivre à Basildon alors qu'il était encore très jeune.
Dès lors le jeune Andy rentre dans les fameuses Boys Brigade, qui est une sorte de mouvement scout , dont l' activité principal est le sport, la musique, l'éducation etc... . C'est dans les Boys Brigade qu'Andy fait la rencontre de Vince Clarke, et une bonne entente entre les deux s'installent.

Dès 1976, Fletch et Vince s'intéressent de plus à la scène musicale moderne tel que Kraftwerk, Bowie, ou OMD.
Andy décide de s'acheter une basse alors que Vince Clarke lui achète une guitare. Ils décident de former un groupe appelé "No Romance In China" mais qui ne durera pas très longtemps.

Fletch et Vince prennent l'habitude de jouer chaque semaine au Van Gogh Youth Club, mais voient surtout leur groupe comme une excuse pour tuer le temps.

Fletch connaît par son école un autre ami , Martin Gore qui lui aussi fréquente assez souvent le Van Gogh Youth Club. A l'époque Martin Gore fait parti d'un autre groupe, "Norman And The Worms".

Martin et Andy développent bientôt une solide amitié vu qu'ils vivent dans le même quartier et vont à la même école et partagent bien sûr les mêmes goûts pour la musique ... Fletch amène Gore à le rejoindre dans son groupe avec Vince Clarke. Ils décident alors de prendre le nom de " Composition Of Sound".

Le rôle de Fletcher au sein de Depeche Mode est un sujet de grandes discussions de puis de très nombreuses années, on ne peut pas dire que Fletch soit le meilleur musicien au sein du groupe, il ne montre en fait qu'un intérêt moyen à sa propre performance musicale, puisque en fait Fletch ne joue que les sonorités graves d'accompagnement sur les chansons de Depeche Mode.

La tache qu'il préfère avoir est celle de s'occuper des finances du groupe. On peut dire qu' Andy est le membre qui a maintenu l'unité du groupe pendant presque 17 ans. Au cours des années il s'est de plus en plus investi dans la partie commerciale et relation publique du groupe, où il y est vraiment très bon. Fletch fait toujours partie de la formation actuelle, et il semble vraiment être un de ceux qui a permis au groupe d'exister encore actuellement.

Au cours du Devotional Tour, qui fut une tournée éprouvante pour tout le groupe , Fletch a fait une grande dépression nerveuse et a du quitter le groupe pour la fin de leur tournée sur l'Exotic tour en 1994, où il s'est fait remplacer par un ami de longue date des Depeche Mode : Daryl Bamonte.

Après avoir passé beaucoup de temps en famille, et après tout ce qui est arrivé à David et la sortie d'Ultra, Andy Fletcher semble avoir pris un rôle vraiment plus important pour tout ce qui concerne le relationnel, le marketing et la partie business du groupe.

Un autre aspect de Fletch est son fort caractère, car malgré qu'il ai réussi à conserver une bonne partie du groupe ensemble, Fletch a tendance a taper sur les nerfs des autres membres du groupe (excepté Martin), et apparemment son attitude assez imposante a semble-t-il été un des facteurs qui a fait qu'Alan Wilder a quitté le groupe, et qui a provoqué certaines distension au sein du groupe.

Actuellement Fletch s'occupe de son restaurant qu'il maintient avec sa femme à Londres qui s'appelle le Gascogne (encore un nom bien français).


Alan C. WILDER

Alan Charles Wilder est né à Londres le 1er Juin 1959.

Alan vient d'une famille très lié à la musique, un de ses frères estprofesseur de solfège en Finlande et l'autre joue du piano pour des chanteurs de musique classique .

Alan a fait partie de différents groupes, le premier fut the Dragons. Alan travaillait en tant que "tea-boy" dans les Studios, et passait une partie de son temps quand les studios étaient libre à jouer sur les instruments et travailler sur l'aspect technique de la musique qui l'intéressait déjà à l'époque ...

Après son "expérience rock" avec the Dragons, il est parti former un groupe "New wave" avec des influences jazzy : Daphne and the Tenderspots, avec lesquels ils sortit un single : "Disco Hell". Il n'était pas vraiment heureux au sein de cette formation. Il alla vers d'autres groupes tel que The Hit Men, et finalement il atterrit chez Depeche Mode, en répondant à une annonce passée dans le Melody Maker à la fin de 1981. En effet, le groupe avait besoin d'aide et d'un bon musicien après le départ de Vince Clarke.

Il a même menti pour entrer dans Depeche Mode car ils recherchaient quelqu'un de moins de 21 ans alors qu'il avait déjà 22 ans !! Il les aida un peu en 1982 dans l'élaboration de leur nouvel album "A Broken Frame" mais il n'occupait pas encore une part importante dans le groupe. Il n'en était pas encore officiellement membre, jusqu'à la fin de 1982 (on peut le voir pour la première fois dans le clip-video de "See You") mais Alan est un très bon musicien , et sa connaissance de la technique, et de la musique, incitèrent les membres de DM à la fin de 1982 à en faire un membre officiel du groupe ...

On peut déjà sentir son influence sur le 3ème album de DM, "Construction Time Again" , avec l'utilisation de sons très variés et différents ... Il a été un des éléments important dans la musique de DM et dans l'évolution de leurs sons, il a toujours été l'homme de la "technique", celui qui était capable de trouver les sons qui allaient être en harmonie avec la musique et les paroles de Martin, en harmonie également avec la superbe voix de David ...

Alan a prit une part importante dans la production des albums de DM surtout avec Violator et SOFAD , dans lesquels il a pris pas mal de temps à retravailler chaque chanson jusqu'à qu'elle soit parfaite. Il faut prendre en compte le fait que si DM a de si belles chansons d'un point de vue musical, Alan y est pour quelque chose ...

Mais Alan a toujours essayé de faire d'autres choses de son coté, c'est pour cela qu'il a travaillé son projet solo Recoil, avec lequel il a sortit son premier LP : "1+2" en 1986 et un premier album "Hydrology" en 1988. En 1992, Alan sort "Bloodline", dans lequel il a travaillé
avec d'autres artistes tel que Douglas Mc Carthy de Nitzer Ebb (il a aidé à la production d'un de leurs albums) ou Bukka White et bien d'autres encore ...

Les années sombres d'Alan à l'intérieur de DM fut la tournée de SOFAD, qui a été destructrice pour tout le groupe. Alan était presque le seul responsable de tout le processus de production de l'album, il a beaucoup travaillé pour cet album (il a d'ailleurs coproduit la sortie de l'album Songs of Faith and Devotion LIVE) ... et les autres se perdaient dans leurs propres problèmes. Après la tournée de SOFAD, en 1995, Alan a annoncé son départ de Depeche Mode après 13 ans de collaboration car il sentait que son travail n'était plus reconnu au sein du groupe , et il ne souhaitait plus travailler au sein d'une formation musicale.

En 1997 il a sorti un nouvel album avec Recoil appelé "Unsound Methods", ainsi que 2 singles : "Drifting" et "Stalker", c'est un grand album, qui montre son génie musical ... Dans cet album il bénéficia de l'aide et de la participation de plusieurs artistes, tel que Douglas Mc Carthy de nouveau, ainsi que Siobhan Lynch, mais aussi sa compagne : Hepzibah Sessa avec qui il a une jolie petite fille appelée Paris.

Le nouvel album d'Alan/Recoil devrait sortir en Février 2000. cet album
s'appelle LIQUID et devrait être une suite logique à Unsound Methods ... pour cet album, Alan a de nouveau collaboré avec plusieurs artistes pour sa conception.



Des commentaires ? Des questions ? Des suggestions ? Des critiques ?
Ecrivez-moi !

© hopelesslydevoted 2002 - Tous droits réservés