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SPEAK AND SPELL -
1981
SPEAK AND SPELL (US) -
1981
A BROCKEN FRAME -
1982
CONSTRUCTION TIME AGAIN - 1983
SOME GREAT REWARD -
1984
PEOPLE ARE PEOPLE -
1985
THE SINGLES 81-85 -
1985
CATCHING UP WITH DEMECHE MODE - 1985
BLACK CELEBRATION -
1986
MUSIC FOR THE MASSES 1987
101 -
1988
VIOLATOR -
1990
SONGS OF FAITH AND DEVOTION - 1993
SONGS OF FAITH AND DEVOTION LIVE - 1993
ULTRA -
1997
THE SINGLES 81-85 -
1998
THE SINGLES 86-98 -
1998
EXCITER -
2001
INEDITS / B-SIDES -
1980-2002



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BiographieBiographie
Tout commence en 1980 à Basildon. David, Martin, Andy et Vince...
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DiscographieDiscographie
"Speak And Spell", "101", "Violator"... Le must de wave anglaise.
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ParolesParoles
Des hits, que des hits, toujours des hits... C'est cela Depeche Mode !
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vidéographieVidéographie
Des monuments filmés par les plus grands. Toute les vidéos du groupe.
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ConcertsConcerts
Pour beaucoup, c'est le meilleur groupe de scène au monde. D'accord !!!
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CollectionCollection
Bootlegs, posters, livres, t'shirts... Petit concentré de ma Modemania..
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Les Singles

SPEAK AND SPELL
CDStumm5 (1981)




Les Singles

SPEAK AND SPELL
3642-2 (1981)




C'est le tout premier album de Depeche Mode, composé en grande partie par Vince Clarke, (sauf sur 2 titres composé par Martin Gore : le très bon "Tora, Tora, Tora", et "Big Muff")... Il faut se souvenir qu'au mois de février 1981, le 1er single de D.M sort, et il se nomme Dreaming of Me. Il se positionnera à la 57ème place des charts ce qui fut très honorable.
Speak & Spell est donc réalisé en 3 semaines aux studios Blackwing de Londres, produit par Daniel Miller himself.
Le mois d'octobre est marqué par la sortie de "Just Can't Get Enough", leur 1er gros succès. Ensuite, après la sortie de l'album, une tournée est envisagée ; le groupe commence à être rodé mais à la surprise générale, au mois de décembre, Vince Clarke, leader et principal compositeur, quitte le groupe ne se sentant pas à l'aise face au succès...Le groupe semble fini, c'était sans compter sur le talent de Martin Gore.


Les Singles

A BROCKEN FRAME
CDStumm9 (1982)




Un album de transition pour Depeche Mode...
Réduit à 3, le groupe se remet vite au travail, Martin Gore devenant ainsi le seul compositeur du groupe. Il ressortira des compositions qu'il avait faites pendant sont adolescence mais écrira de nouvelles chansons également. Le groupe, dont le second album est rélisé à nouveau par Daniel Miller, mais il manque tout de même un musicien.
Le groupe passe une annonce dans le "Mélody Maker" : Groupe cherche clavier...
Alan Wilder qui a menti sur son âge pour entrer dans le groupe, est engagé en tant que musicien.
En septembre 1982, "A Broken Frame" sort dans les bacs. C'est un album inégal, sans doute le moins bon de Depeche Mode, mais le 1er de D.M avec Martin Gore comme songwriter... On sent le groupe hésitant, mais on trouve des idées intéressantes, avec notamment le titre "Leave in Silence" qui annonce le côté sombre des futurs albums de D.M.


Les Singles

CONSTRUCTION TIME AGAIN
CDStumm13 (1983)




Janvier 83 : c'est la sortie du Single "Get the Balance Right" qui ne figurera que dans la compilation "The single 81-85".
Alan Wilder est intégré en tant que membre officiel du groupe, et un nouvel album sort : "Construction Time Again".
C'est le premier album dont le groupe est content ; une musique industrielle plus que electro pop...Un album innovant, bourré de sample, même s'il est inégal et possède des défaux, il n'en reste pas moins meilleur que les 2 précédents, il est même un classique pour un fan de D.M. Le single "Everything Counts", extraits de cet album deviendra l'un des titres les plus côtés du groupe...
A noter que le groupe ne cesse de tourner partout dans le monde et notamment aux U.S.A où il est de plus en plus en vogue.


Les Singles

SOME GREAT REWARD
CDStumm19 (1984)




La consécration pour Depeche Mode, qui devient un groupe grand public : le nouvel album "Some great Reward" est excellent et le public ne s'y trompe pas ; l'album atteint les sommets des charts, en europe, et aux U.S.A. Les singles "Master & Servant", et "Blasphemous Rumours" atteignent également les sommets mais sont aussi touchés par la censure. Le premier étant qualifié de sado-maso et le second de blasphématoire, le groupe doit se justifier et affronter de plus en plus souvent la critique... L'un des autres single qui est sorti cette même année est "People are People" et atteindra la 1ère place un peu partout en Europe et la 4ème place aux U.S.A.
On l'a donc compris, Depeche Mode est devenu un véritable phénomène de société, qui remplit les salles, et pourquoi pas bientôt les stades ???


Les Singles

PEOPLE ARE PEOPLE
1-25124 (1985)




Les Singles

THE SINGLES 81-85
CDMuteL1 (1985)




Les Singles

CATCHING UP WITH
DEPECHE MODE

9 25346-2 (1985)




1985 : Une année un peu plus cool pour D.M qui a enchainé disques sur disques depuis ses débuts.
Cette année est donc marquée par la sortie de la compilation de tous leurs singles depuis leurs débuts. Il y a tout de même 2 nouveaux singles qui ne figureront que sur la compilation : "Shake the Disease" avec une face-B assez originale nommée "Flexible", et "It's Called a Heart" et la face-B (bien meilleure que le single à mon goût) "Fly on the Windscreen"... Il y a eu également la sortie de 2 vidéos : "Some Great Videos" qui est une compilations de tous les clips depuis leurs débuts, et le live de Hambourg "The World We Live In and Live in Hambourg".
Des premières tensions apparaitrons au niveau du groupe.
Ce que tout le monde ignore c'est que le meilleur est à venir et ce dès 1986...


Les Singles

BLACK CELEBRATION
CDStumm26 (1986)




En février 1986, D.M sort un nouveau single qui s'intitule "Stripped". Ce single nous montre un nouveau visage de D.M : une approche bien plus mélodique et beaucoup moins industrielle. L'ambiance est chaleureuse, sombre, et sensuelle...
En mars, sortie de l'album "Black Celebration" : très sombre, un brun désabusé, mais très beau ; les chansons sont toutes des classiques, enfin bref, c'est peut-être le meilleur album de D.M à ce jour pour bon nombre de fans et pour Andy Fletcher... Pour moi, c'est le meilleur des 80's.
A noter que le clip du single "A Question of Time" est réalisé par Anton Corbijn, célèbre photographe néerlandais qui collabore déjà avec U2 sur "The Joshua Tree" et qui réalisera désormais la plupart des couv' et des clips de D.M qui effacera peu à peu l'image fausse gay, SM, années 80 de Depeche Mode...
La tournée de Black Celebration est un succès de plus pour le groupe (et notamment en France) qui est l'un des premiers à faire salle comble à Paris Bercy.


Les Singles

MUSIC FOR THE MASSES
CDStumm47 (1987)




Sortie de l'album au titre assez original : "Music For The Masses" >>>Musique pour les masses... Même si ça peut paraitre prétentieux (le titre est évidemment ironique) c'est néanmoins vrai : D.M attire les foules et rempli les stades. MFTM est un album un peu moins cohérent que le précédent mais aux tubes incontournables. Le premier single "Strangelove" est un tube efficace, très dansant, et possède une face-B plus qu'intéressante qui s'intitule "Pimpf" à l'ambiance gothique et qui fera l'objet d'un clip... Ensuite est sorti THE single : "Never let me down again", le meilleur tube de D.M pour moi mais aussi pour de nombreux fans. Le single suivant sera "Behind the Wheel", chanson qui pourrait faire partie d'un road movie, intéressante, et différente des 2 précédents singles.
A noter que le groupe utilise de + en + de guitare, sur "never let me down" et sur "behind the wheel", D.M enchaine ensuite avec une méga tournée de 101 concerts, dont le dernier sera celui de Pasadena, au Rose Bowl de Los Angeles, une belle façon de cloturer les 80's...
PS : La vidéo "Strange" sort en 1987, et réunis des clips, tous conçus par Corbijn : "Behind the Wheel", "Question of Time", "Strangelove", "Never let Me Down Again" et "Pimpf"


Les Singles

101
CDStumm101 (1988)




Le 101, le live dont nous parlions précédemment, et qui est un concert culte !
Le Rose Bowl, de Pasadena, stade de foot U.S, acceuillant 72 000 spectateurs en folie, le 18 juin 1988... Résultat, le 101 sort en France en 1989, cartonne de nouveau dans les ventes, et convertit bon nombre de personne à D.M (dont moi-même), tant ce concert est agréable à écouter...
Si tu ne le possède pas encore, je te somme de l'acheter tout de suite !!!
Au cinéma, en 1989, sortira le film de D.A Pennebaker (don't look me back - Bob Dylan en 1965): 101
C'est le documentaire de la tournée "Concert For The Masses" avec 50% du film avec les fans du groupe sélectionnés pour assister à 10 concert aux U.S.A, et 50% du côté du groupe, dans les coulisses et sur la scène. Un film très intéressant qui montre la face très sympa du groupe, la passion de Martin pour la guitare et le blues, etc...


Les Singles

VIOLATOR
CDStumm64 (1990)




1989 aura été marquée par la sortie du 101, disque et film, par la sortie du single live "Everything Counts" tiré du même concert. Par ailleurs, Martin sort son album de reprise en solo : Conterfeit E.P produit par Rico Conig, producteur d'Etienne Daho...
En Août 1989, sort le nouveau single de D.M : Personnal Jesus, produit par Flood. Résultat : Un single géant, avec de la guitare aux avants postes, un rythme d'enfer...il annonce le niveau du prochain album...
Février 1990 :
Sortie du Single le plus connu et le plus envoûtant de Depeche Mode : "Enjoy the Silence". Il mélange électronique et guitare très habilement...
Mars 1990 :
Sortie du très attendu "VIOLATOR" avec sa rose rouge en couv'...
Un album magnifique, sombre, qui réuni des chansons très grand public et des autres très intimiste "waiting for the night", "clean"... Dans le courant de l'année sortiront "Policy of Truth" ainsi que "World in My Eyes", deux chansons culte de D.M...
La vidéo de quasiment toutes le chansons de Violator sort et s'intitule "Strange Too".
Ensuite, une méga tournée s'engage ; "World Violation Tour", et les concerts remportent à nouveau un succès énorme.
Cependant, les problèmes commencent à se faire sentir, notamment Dave Gahan avec la drogue...


Les Singles

SONGS OF FAITH AND DEVOTION
CDStumm106 (1993)




Mars 1993 :
Nouveau single suivi par le nouvel album : "Songs Of Faith And Devotion"
En 1991, Dave, qui fréquente de plus en plus la scène Hardcore, songe à quitter le groupe, il se sépare de sa femme Johanne, et se remarie avec Teresa Conway, chargée du marketing du groupe... Mais lorsqu'il reçoit les nouvelles chansons, il veut tout de suite les enregistrer ; elles sont différentes de d'habitude.
A ce moment il vit à Los Angeles. Lorsqu'après un an de séparation il retrouve ses amis du groupe, ceux-ci ont un choque !
A présent il porte Bouc, favoris, tatouages, cheveux longs, etc...
Le groupe en 1992, enregistrera donc le nouvel album qui sera plus rock, qui intégrera pour la 1ère fois une batterie, et des musiciens extérieurs (un ensemble à corde, des backing vocals,etc...) Flood produit donc, et le groupe fait même appel à Brian Eno sur "I feel You".
L'album fait un carton à sa sortie, n°1 des 2 côtés de l'atlantique.
Cependant, les tensions ont été très fortes pendant l'enregistrement de l'album... Dave est devenu très dépendant à la drogue, Martin à l'alcool, Fletch fait une dépression ; d'ailleurs il ne sera quasiment jamais présent lors des sessions d'enregistrement de SOFAD. C'est dans cet état d'esprit que le groupe entame une tournée suicidaire, longue de 14 mois de laquelle ils ne ressortiront pas indemnes...


Les Singles

SONGS OF FAITH AND DEVOTION -
LIVE

LCDStumm106 (1993)




DEVOTIONAL TOUR : une tournée de 14 mois...
Parlons d'abord de la technique : un son extraordinaire, une batterie montée sur roulette, utilisée par Alan Wilder, pour environ 6 chansons.... Un concert plus rock qu'à l'accoutumée, un "Everything Counts" remixé joué en fin de concert, un Dave Gahan plus dynamique et grunge tel que l'on ne l'avaut jamais imaginé, enfin bref, en apparence, D.M est plus fort que jamais...
La tournée Dévotional est enregistrée, filmée, mais à l'intérieur du groupe, rien ne va plus.
Les membres ne se retrouvent ensemble que sur scène et ne communiquent plus, et la tournée prends des allures d'orgie géante...
Dans ce flot, le live de Dévotional sort avec uniquement les chansons de "Songs of faith & Devotion", classées dans l'ordre identique de l'album en question ; d'ailleurs le titre est "Songs of Faith and Devotion live"... Au même moment sort la vidéo "Devotional" filmée par Anton Corbijn, mixé par Alan Wilder et Steve Lyon.
Les incidents se multiplient, la tournée se prolonge, Fletch jette l'éponge sur la fin, Gahan, Gore, et Wilder font tous un séjour à l'hôpital, Gahan fait même une overdose à la Nouvelle Orléans au moment du rappel, un autre jour, Gore fait une crise de panique en publique....La fin de la tournée approche et le groupe semble fini...


Les Singles

ULTRA
CDStumm148 (1997)




On ne l'espérait même plus et voilà qu'il sort dans les bacs : "Barrel of a Gun", le nouveau single de depeche mode... Une fois de plus, c'est la surprise : les sonorités sont métalliques, les mélodies tortueuses, la voix de Gahan légèrement déformée, les batteries et guitare sont présentes.
Le groupe part alors en tournée promotionelle et annonce ULTRA pour le 14 avril 1997... Dave passera aux aveux, et nous dira tout concernant les dernières années de D.m et concernant sa vie privée. Juste avant la sortie de l'album, le groupe se produira en live en angleterre à Adrenaline Village pour 6 chansons... Les singles suivant seront "It's no Good" electro pop très classique chez D.M, "Home" chanté par Martin (la plus belle de Martin selon moi), avec des violons qui nous emmènent loin dans l'émotion, et enfin "Useless" titre assez pop-rock, pûr Depeche Mode.
Le groupe décide de ne pas tourner en cette année 97 mais il décide tout de même de faire des sets live à la T.V. Ils sont d'ailleurs passé à l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal+ le 21 Avril 1997 pour "It's no Good" et"Barrel of a Gun". En bref ils ont promis une tournée pour 1998, à l'occasion d'une compilation de Single...une deuxième ?


Les Singles

THE SINGLES 81-85
LCDMuteL1 (1998)




Depeche Mode est, avec Orchestral Manoeuvres In The Dark, un des groupes emblématiques de la vague électro qui submergea l'Angleterre des années 80, et un de ceux dont l'influence est revendiquée par les trublions de la sphère techno. Romantico-moderne jusqu'au bout des ongles, Depeche Mode tire son nom d'un magazine de mode français (cocorico !) qui colle au futurisme de ses ambiances synthétiques. The Singles 81-85 témoigne du succès paradoxal d'un groupe partagé entre expérimentations industrielles et hymnes dance, à l'image des productions de son label, le défricheur Mute dont Daniel Miller est l'incontournable tête pensante. Si "Everything Counts" et "People Are People" furent les hits que l'on sait, ils n'en sont pas moins également le reflet des préoccupations du leader Martin Gore, tiraillé entre son amour pour le disco et le luxe des arrangements d'Abba et Phil Spector, et la noirceur et le pessimisme inquiet de Nick Cave et d'Einstürzende Neubauten, le groupe indus allemand présent sur le même label. Accessible et fédératrice, cette collection de tubes annonce clairement l'avènement à venir de la house et de la techno


Les Singles

THE SINGLES 86-98
ACDMuteL5 (1998)




1986-1998, soit la deuxième période de Depeche Mode. Exit les minets néo-romantiques, transformés en gang de rock synthétique. Pour en arriver là ils ont accumulé des tubes dans une mouvance dance-indus. À partir de "Personnal Jesus", ils y ont ajouté des riffs rock plus proches d'Eddie Cochran ou de T.Rex et ont gagné les faveurs du jeune public américain, séduit aussi par la morbidité adolescente des paroles et une ambiguïté provocante (surjupette en cuir, attirail fétichiste,etc.). Indéniablement, les Depeche Mode ont ouvert la voie au rock inhumain et mécanique de Marilyn Manson ou des Smashing Pumpkins : même goût pour les rythmiques déshumanisées, la théâtralité baroque et les voix maniérées ou transformées ; même grandiloquence à la limite du gothique qui apparaît ici dans les morceaux lents comme "Stripped" ou "Home". Ils sont rares les groupes des années quatre-vingt à avoir aussi bien vieilli ; les Depeche Mode doivent certainement cette longévité au compositeur Martin Gore, leur tête pensante, qui a su exprimer sa sensibilité plutôt dépressive sur fond d'expérimentations sonores.


Les Singles

EXCITER
CDStumm190 (2001)




Avril 2000 :
Lors de la convention annuelle de fans qui se tenait à Basildon, D.M a annoncé par tél. leur nouvel album.
D.M procure une grande joie à tout le monde. Au départ, Gareth Jones était le producteur potentiel, puis en Septembre, à travers le site officiel, le groupe a présenté Mark Bell le pruducteur de futur album...
C'est sans doute un choix excellent car Bell a déjà travaillé avec Bjork et a fait du bon boulot...
Ce nouvel album nommé Exciter est sorti le 15 Mai 2001, a remporté un vif succès en France notamment grace au single "Dream On", c'est un album assez zen, qui reflète une fois de plus l'état d'esprit du moment du groupe...
Mélange d'électronique minimaliste, d'acoustique, de sonorités assez spéciales, et de samples...cette album est digne de la discographie de Depeche Mode, une digne suite de Violator, et d'Ultra, avec une voix de Gahan encore plus touchante que lors d'Ultra...
Une tournée a suivi, aux USA en Juin, Juillet, Août et en Europe de Septembre à Novembre 2001 : Exciter Tour.



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