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Concerts Pour beaucoup, c'est le meilleur groupe
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SPEAK
AND SPELL
CDStumm5 (1981)
SPEAK
AND SPELL
3642-2 (1981)
C'est le tout premier album de Depeche Mode, composé
en grande partie par Vince Clarke, (sauf sur 2 titres composé
par Martin Gore : le très bon "Tora, Tora, Tora",
et "Big Muff")... Il faut se souvenir qu'au mois de
février 1981, le 1er single de D.M sort, et il se nomme
Dreaming of Me. Il se positionnera à la 57ème place
des charts ce qui fut très honorable.
Speak & Spell est donc réalisé en 3 semaines
aux studios Blackwing de Londres, produit par Daniel Miller himself.
Le mois d'octobre est marqué par la sortie de "Just
Can't Get Enough", leur 1er gros succès. Ensuite,
après la sortie de l'album, une tournée est envisagée
; le groupe commence à être rodé mais à
la surprise générale, au mois de décembre,
Vince Clarke, leader et principal compositeur, quitte le groupe
ne se sentant pas à l'aise face au succès...Le groupe
semble fini, c'était sans compter sur le talent de Martin
Gore.
A
BROCKEN FRAME
CDStumm9 (1982)
Un album de transition pour Depeche Mode...
Réduit à 3, le groupe se remet vite au travail,
Martin Gore devenant ainsi le seul compositeur du groupe. Il ressortira
des compositions qu'il avait faites pendant sont adolescence mais
écrira de nouvelles chansons également. Le groupe,
dont le second album est rélisé à nouveau
par Daniel Miller, mais il manque tout de même un musicien.
Le groupe passe une annonce dans le "Mélody Maker"
: Groupe cherche clavier...
Alan Wilder qui a menti sur son âge pour entrer dans le
groupe, est engagé en tant que musicien.
En septembre 1982, "A Broken Frame" sort dans les bacs.
C'est un album inégal, sans doute le moins bon de Depeche
Mode, mais le 1er de D.M avec Martin Gore comme songwriter...
On sent le groupe hésitant, mais on trouve des idées
intéressantes, avec notamment le titre "Leave in Silence"
qui annonce le côté sombre des futurs albums de D.M.
CONSTRUCTION
TIME AGAIN
CDStumm13 (1983)
Janvier 83 : c'est la sortie du Single "Get the Balance
Right" qui ne figurera que dans la compilation "The
single 81-85".
Alan Wilder est intégré en tant que membre officiel
du groupe, et un nouvel album sort : "Construction Time Again".
C'est le premier album dont le groupe est content ; une musique
industrielle plus que electro pop...Un album innovant, bourré
de sample, même s'il est inégal et possède
des défaux, il n'en reste pas moins meilleur que les 2
précédents, il est même un classique pour
un fan de D.M. Le single "Everything Counts", extraits
de cet album deviendra l'un des titres les plus côtés
du groupe... A
noter que le groupe ne cesse de tourner partout dans le monde
et notamment aux U.S.A où il est de plus en plus en vogue.
SOME
GREAT REWARD
CDStumm19 (1984)
La consécration pour Depeche Mode, qui devient un groupe
grand public : le nouvel album "Some great Reward" est
excellent et le public ne s'y trompe pas ; l'album atteint les
sommets des charts, en europe, et aux U.S.A. Les singles "Master
& Servant", et "Blasphemous Rumours" atteignent
également les sommets mais sont aussi touchés par
la censure. Le premier étant qualifié de sado-maso
et le second de blasphématoire, le groupe doit se justifier
et affronter de plus en plus souvent la critique... L'un des autres
single qui est sorti cette même année est "People
are People" et atteindra la 1ère place un peu partout
en Europe et la 4ème place aux U.S.A.
On l'a donc compris, Depeche Mode est devenu un véritable
phénomène de société, qui remplit
les salles, et pourquoi pas bientôt les stades ???
PEOPLE
ARE PEOPLE
1-25124 (1985)
THE
SINGLES 81-85
CDMuteL1 (1985)
CATCHING
UP WITH
DEPECHE MODE
9 25346-2 (1985)
1985 : Une année un peu plus cool pour D.M qui a enchainé
disques sur disques depuis ses débuts.
Cette année est donc marquée par la sortie de la
compilation de tous leurs singles depuis leurs débuts.
Il y a tout de même 2 nouveaux singles qui ne figureront
que sur la compilation : "Shake the Disease" avec une
face-B assez originale nommée "Flexible", et
"It's Called a Heart" et la face-B (bien meilleure que
le single à mon goût) "Fly on the Windscreen"...
Il y a eu également la sortie de 2 vidéos : "Some
Great Videos" qui est une compilations de tous les clips
depuis leurs débuts, et le live de Hambourg "The World
We Live In and Live in Hambourg".
Des premières tensions apparaitrons au niveau du groupe.
Ce que tout le monde ignore c'est que le meilleur est à
venir et ce dès 1986...
BLACK
CELEBRATION
CDStumm26 (1986)
En février 1986, D.M sort un nouveau single qui s'intitule
"Stripped". Ce single nous montre un nouveau visage
de D.M : une approche bien plus mélodique et beaucoup moins
industrielle. L'ambiance est chaleureuse, sombre, et sensuelle...
En mars, sortie de l'album "Black Celebration" : très
sombre, un brun désabusé, mais très beau
; les chansons sont toutes des classiques, enfin bref, c'est peut-être
le meilleur album de D.M à ce jour pour bon nombre de fans
et pour Andy Fletcher... Pour moi, c'est le meilleur des 80's.
A noter que le clip du single "A Question of Time" est
réalisé par Anton Corbijn, célèbre
photographe néerlandais qui collabore déjà
avec U2 sur "The Joshua Tree" et qui réalisera
désormais la plupart des couv' et des clips de D.M qui
effacera peu à peu l'image fausse gay, SM, années
80 de Depeche Mode...
La tournée de Black Celebration est un succès de
plus pour le groupe (et notamment en France) qui est l'un des
premiers à faire salle comble à Paris Bercy.
MUSIC
FOR THE MASSES
CDStumm47 (1987)
Sortie de l'album au titre assez original : "Music For
The Masses" >>>Musique pour les masses... Même
si ça peut paraitre prétentieux (le titre est évidemment
ironique) c'est néanmoins vrai : D.M attire les foules
et rempli les stades. MFTM est un album un peu moins cohérent
que le précédent mais aux tubes incontournables.
Le premier single "Strangelove" est un tube efficace,
très dansant, et possède une face-B plus qu'intéressante
qui s'intitule "Pimpf" à l'ambiance gothique
et qui fera l'objet d'un clip... Ensuite est sorti THE single
: "Never let me down again", le meilleur tube de D.M
pour moi mais aussi pour de nombreux fans. Le single suivant sera
"Behind the Wheel", chanson qui pourrait faire partie
d'un road movie, intéressante, et différente des
2 précédents singles.
A noter que le groupe utilise de + en + de guitare, sur "never
let me down" et sur "behind the wheel", D.M enchaine
ensuite avec une méga tournée de 101 concerts, dont
le dernier sera celui de Pasadena, au Rose Bowl de Los Angeles,
une belle façon de cloturer les 80's...
PS : La vidéo "Strange" sort en 1987, et réunis
des clips, tous conçus par Corbijn : "Behind the Wheel",
"Question of Time", "Strangelove", "Never
let Me Down Again" et "Pimpf"
101
CDStumm101 (1988)
Le 101, le live dont nous parlions précédemment,
et qui est un concert culte !
Le Rose Bowl, de Pasadena, stade de foot U.S, acceuillant 72 000
spectateurs en folie, le 18 juin 1988... Résultat, le 101
sort en France en 1989, cartonne de nouveau dans les ventes, et
convertit bon nombre de personne à D.M (dont moi-même),
tant ce concert est agréable à écouter...
Si tu ne le possède pas encore, je te somme de l'acheter
tout de suite !!!
Au cinéma, en 1989, sortira le film de D.A Pennebaker (don't
look me back - Bob Dylan en 1965): 101
C'est le documentaire de la tournée "Concert For The
Masses" avec 50% du film avec les fans du groupe sélectionnés
pour assister à 10 concert aux U.S.A, et 50% du côté
du groupe, dans les coulisses et sur la scène. Un film
très intéressant qui montre la face très
sympa du groupe, la passion de Martin pour la guitare et le blues,
etc...
VIOLATOR
CDStumm64 (1990)
1989 aura été marquée par la sortie du
101, disque et film, par la sortie du single live "Everything
Counts" tiré du même concert. Par ailleurs,
Martin sort son album de reprise en solo : Conterfeit E.P produit
par Rico Conig, producteur d'Etienne Daho...
En Août 1989, sort le nouveau single de D.M : Personnal
Jesus, produit par Flood. Résultat : Un single géant,
avec de la guitare aux avants postes, un rythme d'enfer...il annonce
le niveau du prochain album... Février
1990 :
Sortie du Single le plus connu et le plus envoûtant de Depeche
Mode : "Enjoy the Silence". Il mélange électronique
et guitare très habilement...
Mars 1990 :
Sortie du très attendu "VIOLATOR" avec sa rose
rouge en couv'...
Un album magnifique, sombre, qui réuni des chansons très
grand public et des autres très intimiste "waiting
for the night", "clean"... Dans le courant de l'année
sortiront "Policy of Truth" ainsi que "World in
My Eyes", deux chansons culte de D.M...
La vidéo de quasiment toutes le chansons de Violator sort
et s'intitule "Strange Too".
Ensuite, une méga tournée s'engage ; "World
Violation Tour", et les concerts remportent à nouveau
un succès énorme.
Cependant, les problèmes commencent à se faire sentir,
notamment Dave Gahan avec la drogue...
SONGS
OF FAITH AND DEVOTION
CDStumm106 (1993)
Mars 1993 :
Nouveau single suivi par le nouvel album : "Songs Of Faith
And Devotion"
En 1991, Dave, qui fréquente de plus en plus la scène
Hardcore, songe à quitter le groupe, il se sépare
de sa femme Johanne, et se remarie avec Teresa Conway, chargée
du marketing du groupe... Mais lorsqu'il reçoit les nouvelles
chansons, il veut tout de suite les enregistrer ; elles sont différentes
de d'habitude.
A ce moment il vit à Los Angeles. Lorsqu'après un
an de séparation il retrouve ses amis du groupe, ceux-ci
ont un choque !
A présent il porte Bouc, favoris, tatouages, cheveux longs,
etc...
Le groupe en 1992, enregistrera donc le nouvel album qui sera
plus rock, qui intégrera pour la 1ère fois une batterie,
et des musiciens extérieurs (un ensemble à corde,
des backing vocals,etc...) Flood produit donc, et le groupe fait
même appel à Brian Eno sur "I feel You".
L'album fait un carton à sa sortie, n°1 des 2 côtés
de l'atlantique.
Cependant, les tensions ont été très fortes
pendant l'enregistrement de l'album... Dave est devenu très
dépendant à la drogue, Martin à l'alcool,
Fletch fait une dépression ; d'ailleurs il ne sera quasiment
jamais présent lors des sessions d'enregistrement de SOFAD.
C'est dans cet état d'esprit que le groupe entame une tournée
suicidaire, longue de 14 mois de laquelle ils ne ressortiront
pas indemnes...
SONGS
OF FAITH AND DEVOTION -
LIVE
LCDStumm106 (1993)
DEVOTIONAL TOUR : une tournée de 14 mois...
Parlons d'abord de la technique : un son extraordinaire, une batterie
montée sur roulette, utilisée par Alan Wilder, pour
environ 6 chansons.... Un concert plus rock qu'à l'accoutumée,
un "Everything Counts" remixé joué en
fin de concert, un Dave Gahan plus dynamique et grunge tel que
l'on ne l'avaut jamais imaginé, enfin bref, en apparence,
D.M est plus fort que jamais...
La tournée Dévotional est enregistrée, filmée,
mais à l'intérieur du groupe, rien ne va plus.
Les membres ne se retrouvent ensemble que sur scène et
ne communiquent plus, et la tournée prends des allures
d'orgie géante...
Dans ce flot, le live de Dévotional sort avec uniquement
les chansons de "Songs of faith & Devotion", classées
dans l'ordre identique de l'album en question ; d'ailleurs le
titre est "Songs of Faith and Devotion live"... Au même
moment sort la vidéo "Devotional" filmée
par Anton Corbijn, mixé par Alan Wilder et Steve Lyon.
Les incidents se multiplient, la tournée se prolonge, Fletch
jette l'éponge sur la fin, Gahan, Gore, et Wilder font
tous un séjour à l'hôpital, Gahan fait même
une overdose à la Nouvelle Orléans au moment du
rappel, un autre jour, Gore fait une crise de panique en publique....La
fin de la tournée approche et le groupe semble fini...
ULTRA
CDStumm148 (1997)
On ne l'espérait même plus et voilà qu'il
sort dans les bacs : "Barrel of a Gun", le nouveau single
de depeche mode... Une fois de plus, c'est la surprise : les sonorités
sont métalliques, les mélodies tortueuses, la voix
de Gahan légèrement déformée, les
batteries et guitare sont présentes.
Le groupe part alors en tournée promotionelle et annonce
ULTRA pour le 14 avril 1997... Dave passera aux aveux, et nous
dira tout concernant les dernières années de D.m
et concernant sa vie privée. Juste avant la sortie de l'album,
le groupe se produira en live en angleterre à Adrenaline
Village pour 6 chansons... Les singles suivant seront "It's
no Good" electro pop très classique chez D.M, "Home"
chanté par Martin (la plus belle de Martin selon moi),
avec des violons qui nous emmènent loin dans l'émotion,
et enfin "Useless" titre assez pop-rock, pûr Depeche
Mode.
Le groupe décide de ne pas tourner en cette année
97 mais il décide tout de même de faire des sets
live à la T.V. Ils sont d'ailleurs passé à
l'émission "Nulle Part Ailleurs" sur Canal+ le
21 Avril 1997 pour "It's no Good" et"Barrel of
a Gun". En bref ils ont promis une tournée pour 1998,
à l'occasion d'une compilation de Single...une deuxième
?
THE
SINGLES 81-85
LCDMuteL1 (1998)
Depeche Mode est, avec Orchestral Manoeuvres In The Dark, un
des groupes emblématiques de la vague électro qui
submergea l'Angleterre des années 80, et un de ceux dont
l'influence est revendiquée par les trublions de la sphère
techno. Romantico-moderne jusqu'au bout des ongles, Depeche Mode
tire son nom d'un magazine de mode français (cocorico !)
qui colle au futurisme de ses ambiances synthétiques. The
Singles 81-85 témoigne du succès paradoxal d'un
groupe partagé entre expérimentations industrielles
et hymnes dance, à l'image des productions de son label,
le défricheur Mute dont Daniel Miller est l'incontournable
tête pensante. Si "Everything Counts" et "People
Are People" furent les hits que l'on sait, ils n'en sont
pas moins également le reflet des préoccupations
du leader Martin Gore, tiraillé entre son amour pour le
disco et le luxe des arrangements d'Abba et Phil Spector, et la
noirceur et le pessimisme inquiet de Nick Cave et d'Einstürzende
Neubauten, le groupe indus allemand présent sur le même
label. Accessible et fédératrice, cette collection
de tubes annonce clairement l'avènement à venir
de la house et de la techno
THE
SINGLES 86-98
ACDMuteL5 (1998)
1986-1998, soit la deuxième période de Depeche
Mode. Exit les minets néo-romantiques, transformés
en gang de rock synthétique. Pour en arriver là
ils ont accumulé des tubes dans une mouvance dance-indus.
À partir de "Personnal Jesus", ils y ont ajouté
des riffs rock plus proches d'Eddie Cochran ou de T.Rex et ont
gagné les faveurs du jeune public américain, séduit
aussi par la morbidité adolescente des paroles et une ambiguïté
provocante (surjupette en cuir, attirail fétichiste,etc.).
Indéniablement, les Depeche Mode ont ouvert la voie au
rock inhumain et mécanique de Marilyn Manson ou des Smashing
Pumpkins : même goût pour les rythmiques déshumanisées,
la théâtralité baroque et les voix maniérées
ou transformées ; même grandiloquence à la
limite du gothique qui apparaît ici dans les morceaux lents
comme "Stripped" ou "Home". Ils sont rares
les groupes des années quatre-vingt à avoir aussi
bien vieilli ; les Depeche Mode doivent certainement cette longévité
au compositeur Martin Gore, leur tête pensante, qui a su
exprimer sa sensibilité plutôt dépressive
sur fond d'expérimentations sonores.
EXCITER
CDStumm190 (2001)
Avril 2000 :
Lors de la convention annuelle de fans qui se tenait à
Basildon, D.M a annoncé par tél. leur nouvel album.
D.M procure une grande joie à tout le monde. Au départ,
Gareth Jones était le producteur potentiel, puis en Septembre,
à travers le site officiel, le groupe a présenté
Mark Bell le pruducteur de futur album...
C'est sans doute un choix excellent car Bell a déjà
travaillé avec Bjork et a fait du bon boulot...
Ce nouvel album nommé Exciter est sorti le 15 Mai 2001,
a remporté un vif succès en France notamment grace
au single "Dream On", c'est un album assez zen, qui
reflète une fois de plus l'état d'esprit du moment
du groupe...
Mélange d'électronique minimaliste, d'acoustique,
de sonorités assez spéciales, et de samples...cette
album est digne de la discographie de Depeche Mode, une digne
suite de Violator, et d'Ultra, avec une voix de Gahan encore plus
touchante que lors d'Ultra...
Une tournée a suivi, aux USA en Juin, Juillet, Août
et en Europe de Septembre à Novembre 2001 : Exciter Tour.