News Les dernières news et les ultimes
mises à jour de votre site. cliquez
ici ...
Biographie Quatuor punk en 77, trio superstar en
79, une ascension fulgurante... cliquez
ici ...
Discographie Une carrière brève mais
combien de hits mondialement reconnus ! cliquez
ici ...
Paroles Des hymnes, encore des hymnes, toujours
des hymnes. Légendaires. cliquez
ici ...
Vidéographie Clips sobres mais efficaces et concerts
dans le monde entier. cliquez
ici ...
Concerts Des sombres clubs punk au Shea Stadium,
suivez le groupe à la trace. cliquez
ici ...
Collection Bootlegs, posters, livres,... tout pour
le parfait Policeman ! cliquez
ici ...
OUTLANDOS
D'AMOUR
A&M Records - 394 753 (Novembre 1978)
Outlandos D'Amour est un pur produit de la scène punk anglaise
de la fin des années 70. Mais Police n'a jamais vraiment
été un groupe punk et, dans son discours, l'album
manque de sincérité et de crédibilité.
Il n'a pas la lucidité et la puissance militante des Clash,
ni la hargne nihiliste et antimusicale des Sex Pistols. Cependant,
la musique est efficace et les rythmes sont effrénés.
Le style d'Andy Summers à la guitare est ici plus classique.
Il n'a pas encore cette qualité aérienne que l'on
retrouvera dans les albums suivants. Par contre, son choix d'accords
sur "Roxanne" et "So Lonely" laisse admiratif.
Il en est de même pour le travail du batteur, Stewart Copeland.
Ce Canadien d'origine, riche d'une enfance nomade et d'une expérience
précoce de la scène, a peaufiné sa technique
en accompagnant les derniers groupes de la scène du rock
progressif. Les chansons traitent principalement d'amour et de
problèmes de communication, sur une musique teintée
de reggae, et la voix de Sting est un hommage délibéré
à Bob Marley. Les tubes à eux seuls valent l'achat
de ce disque.
REGGATTA
DE BLANC
A&M Records - 394 792 (Octobre 1979)
Numéro 1 dans les charts britanniques dès sa sortie
en octobre1979, Regatta De Blanc, coproduit par le trio et l'ingénieur
du son Nigel Gray, obéit à la même démarche
esthétique que le premier album de Police - ce détonnant
cocktail entre les rythmes jamaïcains et les sonorités
new-wave/punk. Le tout est exprimé avec une virtuosité
et une finesse dans l'interprétation qui forcent l'admiration,
et qui expliquent que Sting, Andy Summers et Stewart Copeland
aient été alors comparés aux Beatles. "Message
In The Bottle" et "Walking On The Moon" sont les
deux grands hits de cet album de la confirmation.
ZENYATTA
MONDATTA
A&M Records - 393 720 (Octobre 1980)
Critiqué par la presse et par les musiciens eux-mêmes
(qui avouèrent l'avoir quelque peu bâclé pour
cause de tournée mondiale), Zenyatta Mondata comprend néanmoins
quelques-uns des meilleurs titres du trio, lequel, plus encore
qu'à l'habitude, s'est laissé séduire par
les sonorités du Moyen-Orient et de l'Asie. Ainsi, en plus
des singles "De Do Do Do, De Da Da" et "Don't Stand
So Close To Me" (qui renvoie au passé de Sting lorsqu'il
était professeur), "Shadows In The Rain", "Voices
Inside My Head", "Driven To Tears" et "The
World Is Running Down, You Make The Best Of What's Still Around"
témoignaient alors de la volonté de Sting, Summers
et Copeland de dépasser le concept musical rock-reggae,
tout en demeurant fidèles au son des débuts.
GHOST
IN THE MACHINE
A&M Records - AMLK 63730 (Octobre 1981)
SYNCHRONICITY
A&M Records - 393 735 (Juin 1983)
Synchronicity est le dernier album entièrement enregistré
en studio de Police, celui où le son du groupe présente
sa forme la plus aboutie et celui qui contient le plus grand nombre
de tubes. C'est bien plus qu'un brillant disque pop. Les singles,
en particulier "Every Breath You Take", "King Of
Pain" et "Wrapped Around Your Finger", sont des
joyaux qui se cristallisent avec les autres chansons pour créer
une oeuvre unique. Comme son titre l'indique, le concept de Synchronicity
est inspiré des principes de Carl G. Jung traitant des
relations du monde intérieur d'un individu au monde extérieur.
Sting semble appliquer ces principes à la lettre, car il
s'est rarement autant dévoilé. Musicalement, l'ambiance
est légère, presque spatiale, les arrangements sont
d'une sobriété qui frôle la transparence.
Les chansons sont construites sur des arpèges délicats,
des riffs de guitare mystérieux, des claviers ondoyants,
des lignes de basse hypnotiques, la batterie inimitable de Stewart
Copeland, le tout mené par la voix polymorphe de Sting.
Synchronicity plonge l'auditeur sensible dans un état d'apesanteur.
Un album de référence d'un groupe à l'influence
incommensurable. Un classique qui résistera à l'épreuve
du temps
EVERY
BREATH YOU TAKE -
THE SINGLES
A&M Records (Juin 1986)
Sortie trois ans après que le groupe ait éclaté,
cette compilation emprunte des morceaux de bravoure aux cinq albums
novateurs que Police a sortis pendant sa courte existence. Sting
et deux comparses donnent ici dans la fusion, incorporant des
tempos de reggae à "Roxanne", "So Lonely"
ou "Can't Stand Losing You", leurs premiers succès.
Cette tendance a beaucoup contribué à donner une
identité sonore au trio, ainsi qu'à rendre ses chansons
accrocheuses et mélodieuses. Et s'accordait parfaitement
aux lignes de basse, dominantes dans le son de Police. "Every
Little Thing She Does Is Magic" est tout simplement magique
avec son rythme de calypso embrasé et ses arrangements
façon steel band ; "Walking On The Moon" mélange
exotisme et effets électroniques pour un résultat
aussi planant qu'un alunissage. Enfin, le trio offre un ultime
cadeau aux fans, sous la forme d'une nouvelle version de "Don't
Stand So Close To Me", plus sombre que l'originale.
THEIR
GREATEST HITS
A&M Records - 397 096-2 (1990)
GREATEST
HITS
A&M Records - 540 030-2 (1992)
LIVE
!
A&M Records (Juin 1995)
THE
CLASSICS
A&M Records - 540 030-2 (Septembre 1995)