Retour à la page d'accueil





OUTLANDOS D'AMOUR -
1978
REGGATTA DE BLANC -
1979
ZENYATTA MONDATTA -
1988
GHOST IN THE MACHINE 1981
SYNCHRONICITY -
1983
EVERY BREATH YOU TAKE - 1986
THEIR GREATESTS HITS 1990
GREATESTS HITS -
1992
LIVE ! -
1995
THE CLASSICS -
1995
INEDITS & B-SIDES -
1977/1986



NewsNews
Les dernières news et les ultimes mises à jour de votre site.
cliquez ici ...

BiographieBiographie
Quatuor punk en 77, trio superstar en 79, une ascension fulgurante...
cliquez ici ...

DiscographieDiscographie
Une carrière brève mais combien de hits mondialement reconnus !
cliquez ici ...

ParolesParoles
Des hymnes, encore des hymnes, toujours des hymnes. Légendaires.
cliquez ici ...

vidéographieVidéographie
Clips sobres mais efficaces et concerts dans le monde entier.
cliquez ici ...

ConcertsConcerts
Des sombres clubs punk au Shea Stadium, suivez le groupe à la trace.
cliquez ici ...

CollectionCollection
Bootlegs, posters, livres,... tout pour le parfait Policeman !
cliquez ici ...




Les Singles

OUTLANDOS D'AMOUR
A&M Records - 394 753 (Novembre 1978)




Outlandos D'Amour est un pur produit de la scène punk anglaise de la fin des années 70. Mais Police n'a jamais vraiment été un groupe punk et, dans son discours, l'album manque de sincérité et de crédibilité. Il n'a pas la lucidité et la puissance militante des Clash, ni la hargne nihiliste et antimusicale des Sex Pistols. Cependant, la musique est efficace et les rythmes sont effrénés. Le style d'Andy Summers à la guitare est ici plus classique. Il n'a pas encore cette qualité aérienne que l'on retrouvera dans les albums suivants. Par contre, son choix d'accords sur "Roxanne" et "So Lonely" laisse admiratif. Il en est de même pour le travail du batteur, Stewart Copeland. Ce Canadien d'origine, riche d'une enfance nomade et d'une expérience précoce de la scène, a peaufiné sa technique en accompagnant les derniers groupes de la scène du rock progressif. Les chansons traitent principalement d'amour et de problèmes de communication, sur une musique teintée de reggae, et la voix de Sting est un hommage délibéré à Bob Marley. Les tubes à eux seuls valent l'achat de ce disque.


Les Singles

REGGATTA DE BLANC
A&M Records - 394 792 (Octobre 1979)




Numéro 1 dans les charts britanniques dès sa sortie en octobre1979, Regatta De Blanc, coproduit par le trio et l'ingénieur du son Nigel Gray, obéit à la même démarche esthétique que le premier album de Police - ce détonnant cocktail entre les rythmes jamaïcains et les sonorités new-wave/punk. Le tout est exprimé avec une virtuosité et une finesse dans l'interprétation qui forcent l'admiration, et qui expliquent que Sting, Andy Summers et Stewart Copeland aient été alors comparés aux Beatles. "Message In The Bottle" et "Walking On The Moon" sont les deux grands hits de cet album de la confirmation.


Les Singles

ZENYATTA MONDATTA
A&M Records - 393 720 (Octobre 1980)




Critiqué par la presse et par les musiciens eux-mêmes (qui avouèrent l'avoir quelque peu bâclé pour cause de tournée mondiale), Zenyatta Mondata comprend néanmoins quelques-uns des meilleurs titres du trio, lequel, plus encore qu'à l'habitude, s'est laissé séduire par les sonorités du Moyen-Orient et de l'Asie. Ainsi, en plus des singles "De Do Do Do, De Da Da" et "Don't Stand So Close To Me" (qui renvoie au passé de Sting lorsqu'il était professeur), "Shadows In The Rain", "Voices Inside My Head", "Driven To Tears" et "The World Is Running Down, You Make The Best Of What's Still Around" témoignaient alors de la volonté de Sting, Summers et Copeland de dépasser le concept musical rock-reggae, tout en demeurant fidèles au son des débuts.


Les Singles

GHOST IN THE MACHINE
A&M Records - AMLK 63730 (Octobre 1981)




Les Singles

SYNCHRONICITY
A&M Records - 393 735 (Juin 1983)




Synchronicity est le dernier album entièrement enregistré en studio de Police, celui où le son du groupe présente sa forme la plus aboutie et celui qui contient le plus grand nombre de tubes. C'est bien plus qu'un brillant disque pop. Les singles, en particulier "Every Breath You Take", "King Of Pain" et "Wrapped Around Your Finger", sont des joyaux qui se cristallisent avec les autres chansons pour créer une oeuvre unique. Comme son titre l'indique, le concept de Synchronicity est inspiré des principes de Carl G. Jung traitant des relations du monde intérieur d'un individu au monde extérieur. Sting semble appliquer ces principes à la lettre, car il s'est rarement autant dévoilé. Musicalement, l'ambiance est légère, presque spatiale, les arrangements sont d'une sobriété qui frôle la transparence. Les chansons sont construites sur des arpèges délicats, des riffs de guitare mystérieux, des claviers ondoyants, des lignes de basse hypnotiques, la batterie inimitable de Stewart Copeland, le tout mené par la voix polymorphe de Sting. Synchronicity plonge l'auditeur sensible dans un état d'apesanteur. Un album de référence d'un groupe à l'influence incommensurable. Un classique qui résistera à l'épreuve du temps


Les Singles

EVERY BREATH YOU TAKE -
THE SINGLES

A&M Records (Juin 1986)




Sortie trois ans après que le groupe ait éclaté, cette compilation emprunte des morceaux de bravoure aux cinq albums novateurs que Police a sortis pendant sa courte existence. Sting et deux comparses donnent ici dans la fusion, incorporant des tempos de reggae à "Roxanne", "So Lonely" ou "Can't Stand Losing You", leurs premiers succès. Cette tendance a beaucoup contribué à donner une identité sonore au trio, ainsi qu'à rendre ses chansons accrocheuses et mélodieuses. Et s'accordait parfaitement aux lignes de basse, dominantes dans le son de Police. "Every Little Thing She Does Is Magic" est tout simplement magique avec son rythme de calypso embrasé et ses arrangements façon steel band ; "Walking On The Moon" mélange exotisme et effets électroniques pour un résultat aussi planant qu'un alunissage. Enfin, le trio offre un ultime cadeau aux fans, sous la forme d'une nouvelle version de "Don't Stand So Close To Me", plus sombre que l'originale.


Les Paroles

THEIR GREATEST HITS
A&M Records - 397 096-2 (1990)




Les Paroles

GREATEST HITS
A&M Records - 540 030-2 (1992)




Les Paroles

LIVE !
A&M Records (Juin 1995)




Les Paroles

THE CLASSICS
A&M Records - 540 030-2 (Septembre 1995)




Les Singles

INEDITS
A&M Records (Novembre 1977/1986)





Des commentaires ? Des questions ? Des suggestions ? Des critiques ?
Ecrivez-moi !

© hopelesslydevoted 2002 - Tous droits réservés